Comment bien choisir un vidéoprojecteur ?

Rate this post

Le vidéoprojecteur est un appareil permettant de diffuser des vidéos depuis une source spécifique sur un écran indépendant ou sur une surface verticale (généralement un mur) de couleur blanche. Ce dispositif se révèle particulièrement utile aussi bien dans un cadre privé ou professionnel. Son véritable atout réside dans la possibilité de démultiplier la surface de visionnage des vidéos. Il s’utilise alors pour visionner des films, pour s’amuser à des jeux vidéo ou encore pour réaliser des présentations professionnelles. Découvrez comment bien choisir un vidéoprojecteur est en profiter pleinement.

Le vidéoprojecteur : pour quel usage ?

Le vidéoprojecteur vous permet de profiter de séances de cinéma ou de jeux vidéo à la maison sur un écran géant. Il existe aujourd’hui des modèles spécial Home Cinéma qui offrent des images en full HD ou encore en 4K. Les fabricants ont, en plus, prévu une connectique spécifique pour pouvoir l’associer avec votre matériel HD.

Vous en avez besoin dans un cadre professionnel ? Cet appareil vous permet d’afficher vos présentations et rapports de façon optimale.

Découvrez comment bien choisir un vidéoprojecteur et bénéficier d’un appareil performant et aux multiples fonctionnalités à la maison ou au bureau. Les critères de choix d’un vidéo projecteur

Il faut également mentionner les modèles portatifs que vous pouvez transporter avec vous. Pour les vacances ou encore pour les déplacements d’affaires, c’est un gadget qui vous facilitera grandement la vie. Pour avoir une idée concrète de l’offre disponible sur le marché actuellement, n’hésitez pas à parcourir​ ce type de comparatif.

Comment choisir votre vidéoprojecteur ?

Au-delà de l’usage que vous réservez à votre projecteur, il est important que vous choisissiez un appareil qui réponde à vos besoins et exigences du point de vue technique. Voici alors les différents paramètres à prendre impérativement en compte.

La résolution

Ce critère correspond à la quantité de pixels / pouce et est exprimé en DPI ou Dots per inch. Pour une résolution optimale, tenez d’abord compte de la définition de l’image qui correspond au nombre de pixels dont cette dernière est faite. Elle se présente généralement dans la forme ci-après : largeur x hauteur. Un nombre élevé correspond à une meilleure qualité.

En choisissant votre vidéoprojecteur, assurez-vous que la définition de votre appareil soit plus importante que celle de l’image que vous envisagez de projeter. Si vous souhaitez visionner un DVD, sachez que la définition est de 720 x 576. Des images provenant d’un PC affichent une moyenne comprise entre 800 x 600 et 1024 x 167. Dans le cas d’une vidéo en Full HD, prévoyez une définition de 1080p. Dans le format 4K, la définition passe à 4096 x 2160 px.

D’une manière générale, il est préférable d’opter pour un modèle dont la résolution est au moins de 720p ou (1280 x 720).

Vidéoprojecteur

Contraste et luminosité

Le contraste désigne la différence qui existe entre les zones sombres et claires d’une image. Choisissez alors un modèle qui affiche au moins 1000 :1, sachant que plus cette valeur est élevée, plus la projection est de haute qualité. Un vidéoprojecteur haut de gamme peut avoir un contraste dépassant 4000 :1.

Concernant la luminosité, celle-ci correspond à la mesure exprimée en Lumens. Elle conditionne la clarté de l’image projetée. Si vous envisagez d’utiliser votre vidéoprojecteur dans un cadre ludique, il vaut mieux ne pas choisir une luminosité trop forte qui pourrait être éblouissante. 1 500 lumens suffisent largement. Néanmoins, si vous prévoyez des projections professionnelles comme une conférence, il est indispensable que l’affichage soit bien lumineux : une luminosité aux alentours de 3 000 lumens est recommandée.

Une connectique variée

Pour pouvoir utiliser votre vidéoprojecteur dans diverses occasions, il est important que celui-ci affiche une connectique aussi variée que possible. Ce critère conditionne sa polyvalence :

  • Diffusion via un appareil de stockage mobile : port USB;
  • Diffusion via un PC : port VGA;
  • Images et vidéos en HD : Port HDMI (le plus couramment utilisé).

Si vous souhaitez sortir votre lecteur DVD ou votre magnétoscope, la présence d’entre Composite, S-Vidéo ou encore Yuv serait indispensable. Il faut également vérifier la présence d’une connexion WiFi pour pouvoir projeter des images sans faire appel à des câblages.

Une lampe performante

tenez compte de différents critères pour choisir une vidéoprojecteurLa lampe est un élément consommable de votre vidéo projecteur, dont la durée de vie varie en moyenne entre 1 500 et 3 000 heures. A noter qu’il existe des modèles qui dont dotés d’une lampe LED utilisable entre 20 000 et 30 000 heures. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de remplacer ce consommable durant des années. Les modèles les plus sophistiqués intègrent une technologie laser, mais qui reste encore assez onéreuse pour le moment.

L’aspect pratique

Enfin, il ne faut pas négliger le côté pratique : le meilleur vidéoprojecteur est celui qui est facile à utiliser et qui autorise des réglages variés. Vérifiez l’existence d’options indispensables comme le zoom, le décalage de la projection, la télécommande ou encore la compatibilité avec une souris d’ordinateur.