Comment supprimer PRTG NETWORK Monitor ?

5/5 - (1 vote)

PRTG Network Monitor est un logiciel commercial de supervision de la connexion internet qui s’exécute sous Windows. Ses capteurs génèrent des graphiques mesurant l’activité des switchs, des routeurs, des serveurs et des imprimantes du réseau local.

Si vous souhaitez vous en débarrasser, mais que ne savez pas quelle procédure est la bonne, cet article vous citera les étapes à suivre pour sa suppression en toute facilité et en toute efficacité !

Etape 1 : Se rendre dans le Panneau de Configuration Windows

A partir du menu Démarrer de Windows, cliquez sur désinstaller PRTG Network Monitor.

Ou encore, autre alternative, si vous ne trouvez pas ce raccourci, ouvrez le Panneau de Configuration de Windows, et cliquez sur ajouter ou supprimer des programmes, sélectionnez maintenant PRTG Network puis cliquez sur « Désinstaller » pour désinstaller le programme proprement.

Etape 2 : Confirmer son souhait de désinstaller PRTG Network Monitor

Windows vous demandera après cette action, si vous êtes sûr de vouloir désinstaller ce logiciel, confirmez par un Oui pour lancer la désinstallation du programme en question. Windows désinstallera alors immédiatement les fichiers du programme et ses inscriptions dans le registre Windows.

Etape 3 : Effacer toutes les composantes du logiciel

Après avoir confirmé la suppression du logiciel avec un Oui, il vous sera demandé ensuite si vous voulez compléter la suppression de PRTG Network Monitor en effaçant toutes ses composantes, paramètres et préférences d’utilisations sauvegardés… Cliquez à nouveau sur le bouton oui pour lancer définitivement la procédure de désinstallation.

Etape 4 : Patientez quelques instants.

Vous verrez sur votre écran une barre blanche dans laquelle défile une petite ligne de couleur verte. Cela matérialise la désinstallation du logiciel qui est en cour. Il vous faudra simplement patienter le temps que le processus se termine.

Etape 5 : Restaurez le système

Une fenêtre va s’afficher une fois le chargement terminé. Dans cette dernière, on vous demandera de confirmer par Oui ou Non si vous voulez redémarrer le système pour finaliser la désinstallation de PRTG Network Monitor. Vous devrez cliquer alors sur Oui.

Etape 6 : Eliminer les fichiers restants

Après le redémarrage de votre ordinateur le logiciel a été 100% supprimé. Mais quelques données personnelles resteront dans le dossier Windows où était installé PRTG Network Monitor.

Si vous voulez désinstaller définitivement PRTG afin d’éliminer toute trace de son installation sur votre PC, vous devrez également supprimer le sous dossier PRTG Network Monitor qui se trouve dans le dossier Paessler\PRTG Network Monitor.

Etape 7: Supprimer NPCAP

Pendant l’installation de PRTG Network Monitor, une composante appelée NPCAP reste installée dans votre système. Après avoir désinstallée PRTG, vous devrez aussi la supprimer.

Pour le faire, aller dans votre Panneau de Configuration Windows et sélectionnez NPCAP 0.9983 dans la section Programmes et Caractéristiques. Cliquez sur désinstaller pour le supprimer définitivement de votre système Windows à son tour.

Voilà, si vous avez suivi à la lettre ce court tutoriel vous ne devriez plus avoir la moindre trace de cet excellent logiciel de référence utilisé pour checker sa bande passante sur un réseau fibre optique ou DSL.